Le mystère des Ghénas – Amélie Haurhay

5E633910-4E00-40D0-B3B4-0C794CC67776

Auteur : Amélie Haurhay

ÉditionsLibrinova

Date de parution : 16 novembre 2016

Genre : Jeunesse

Pages : 150

Prix : 12.90 € broché , 2.99 € numérique


 Résumé

Au cœur de la forêt, un village abrite le peuple des Ghénas.
Ceux-ci vivent sans contact avec le monde extérieur et en totale harmonie avec la nature environnante.
C’est dans cette communauté que vit Azur, une jeune fille de quinze ans dont la curiosité est à toute épreuve.
Pour mieux comprendre le monde qui l’entoure, elle pose beaucoup de questions… quitte à être rejetée par les anciens du village. Alors, elle trouve parfois refuge dans la forêt, son havre de paix.
C’est là qu’elle fait la rencontre d’un mystérieux inconnu, Oraé.  Intrigués l’un par l’autre, ils ont pourtant du mal à établir le dialogue…
Pourquoi ne parviennent-ils pas à communiquer ? Quel mystère entoure le village des Ghénas ?
Oraé va tout faire pour le découvrir, ouvrant à Azur de nouveaux horizons…

 

Mon avis

L’on va suivre Azur, jeune adolescente vivant dans un petit village du peuple des Ghénas niché dans une forêt. Elle est de nature plutôt solitaire. Les habitants ont peur de se qui est en dehors de leur village et ont mis des règles très strictes concernant la vie au village. Azur est bien différente car elle se questionne beaucoup sur ce qui l’entoure et sur ce qu’il y a au delà du village. Un jour, on lui donne la mission de ramasser seule de la mousse dans la forêt et elle va faire la rencontre d’un jeune adolescent étranger au village, Oraé. Petit à petit un lien va se tisser entre eux deux et Oraé va se rendre compte que Azur à des problèmes pour communiquer avec lui. Il va se poser des questions et va vite comprendre qu’un mystère plane sur ce village.

J’ai tout simplement adoré ce roman 😍 ! Je me suis laissée emporter et je l’ai dévoré !

Déjà, on se retrouve baigné dans une atmosphère très naturelle. À travers ces descriptions, l’auteure a su me transporter et j’ai  eu vraiment l’impression d’être dans cette forêt avec les personnages. 

J’ai aimé apprendre comment se village était organisé dans ces moindres détails. J’ai trouvé cela passionnant et m’a vraiment permis encore davantage de me plongé dans cette magnifique histoire.

Le nom de chaque habitant du village fait référence à un élément naturel. Bien entendu Azur, la personnage principale mais aussi brise ou encore Zénith.

J’ai aussi été très touchée par la manière avec laquelle les deux personnages principaux se découvrent et apprennent l’un de l’autre.

Enfin, pour moi, le point le plus important de ce roman est qu’il nous apporte un magnifique message ❤️! Celui de l’ouverture au monde et aux autres ! Un message qui nous montre qu’il est important d’être ouvert d’esprit et tolérant avec autrui. Accepter les autres quelques soient leurs différences.

87361273_2530231217083194_4728383015753875456_n

J’ai vraiment adoré ce roman du début à la fin 😍! Une magnifique histoire qui nous transporte dans au cœur de la forêt et qui nous apporte un vrai message ! Je vous le recommande sans hésiter ! ❤️

 

 

Une réflexion sur “Le mystère des Ghénas – Amélie Haurhay

  1. Amélie Haurhay - Auteur dit :

    Merci pour cette jolie chronique, qui me fait énormément plaisir 🙂 Beaucoup de choses me ravissent dans votre chronique : savoir que les messages diffusés ont trouvé une belle résonance ; que vous avez eu l’impression de vous retrouver dans la forêt des Ghénas. Et surtout , merci d’avoir préservé le mystère qui entoure Azur et son peuple 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire