L’éblouissante lumière des deux étoiles rouge – Davide Morosinotto

Auteur : Davide Morosinotto

Éditions : L’école des loisirs

Date de parution : 10 avril 2019

Genre : Roman jeunesse historique

Pages : 522

Prix : 18 € broché


Résumé..

1941. Hitler décide d’envahir l’Union soviétique. Dans la précipitation, on organise l’évacuation vers l’arrière de milliers d’enfants. Viktor et Nadia sont parmi eux. Mais, pour la première fois de leur vie, les voilà séparés. Viktor est envoyé dans un kolkhoze à Kazan, pendant que Nadia se retrouve bloquée à proximité du front des combats. Désormais, Viktor n’a plus qu’une idée en tête : traverser le pays dévasté par la guerre, les bombardements et la faim, pour retrouver sa sœur. Et pour cela, il doit être prêt à tout. Car,  « dans un pays en guerre, nécessité fait loi.

 

Mon avis 

J’ai tout simplement adoré ! J’aime beaucoup la plume de cet auteur. Notamment avec son premier roman « Le célèbre catalogue Walker & Dawn »  qui m’avait captivé du début à la fin. Je l’avais dévoré !

Avec ce nouveau roman, on va suivre Nadia et Viktor des jumeaux de 13 ans vivant à Leningrad durant la Seconde Guerre Mondiale en Russie. Ils vont être envoyés dans la campagne afin d’être mis à l’abri, mais vont se retrouver séparés dans deux trains différents. Viktor va tout faire pour retrouver sa sœur. Pendant leur périple, ils vont tous les deux commettre des actes qui sont répréhensibles et qui vont donner lieu à une enquête faite par le Colonel Valery Gavrilovitch Smirnov.

 

84739644_1479901148832102_4182696627544260608_n

J’ai vraiment adoré le format de ce roman qui est vraiment très original puisqu’il est sous forme de cahiers intimes dans lesquels les enfants vont raconter leurs aventures afin que les parents puissent savoir ce qu’ils leur sont arrivés. Ces cahiers vont être lus par le Colonel afin de déterminer si les actes commis par les enfants sont condamnables ou non. Les pages sont légèrement jaunies et on y retrouve des photos, des cartes et des annotations dans les marges ( du Colonel ). Pour distinguer les écrits des deux enfants, Nadia écrit en bleu et Viktor en rouge. Ce magnifique travail éditorial permet vraiment de se plonger encore plus facilement dans le contexte de l’histoire.

 

Dans ce roman, l’auteur nous parle de la Seconde Guerre Mondiale côté Soviétique. J’ai vraiment trouvé que c’était intéressant, car habituellement l’on ne parle que très peu de ce qu’il c’est passé en Russie à cette période dans la littérature. Cela m’a permis d’en apprendre plus sur comment les Soviétiques ont vécu cette guerre.

 

En bref

De par son format original et son histoire ce roman véhicule vraiment des valeurs d’amitié et de solidarité. Et c’est d’ailleurs ce qui m’a le plus touché ! 

À lire absolument !

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s